Douze engagements pour un monde meilleur, et six photographes chargés de traduire cet espoir par l’image. Chacun d’entre eux porte son propre regard sur ces reconstructions. Mais tous convergent vers un même point de vue, témoigner de la vaillance et de la dignité de celles et ceux qui combattent la fatalité de la pauvreté. Ensemble les photographes s’efforcent de capter l’instant décisif dans le temps long de la résilience. Ensemble ils tentent de faire résonner leurs images avec les mots de Paul Eluard : « Nous aimons les hommes. Nous en prendrons soin. Au matin de gloire, d’un monde nouveau, d’un monde à l’endroit. »
12 triptyques constitués chacun de trois tirages 80 x 80 exposés à Genève - Barcelone et New-York dans le hall des maisons Cartier
« La pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui l’ont créée, et ce sont les hommes qui la vaincront », prophétisait Nelson Mandela. Ce combat planétaire et fondamental pour la dignité de l’homme s’exprime au travers des regards croisés que présente cette exposition. Dans le miroir de leurs images ils nous font la grâce de leur entière et fragile humanité. Du Myanmar en Haïti, en passant par tant d’autres pays, soulager et prévenir les souffrances des plus démunis, au-delà de l’acte de charité, est un acte de justice. Des hommes, des femmes et des enfants se relèvent des ruines de leurs vies et entrent en résistance contre la pauvreté, grâce à des soutiens appropriés qui leur redonnent espoir et confiance dans l’avenir. Cette résilience protège. Encadrée, adaptée, construite au fils des ans, elle permet de supporter chocs et traumatismes, de se rétablir et de rebondir face à l’adversité. Chaque individu peut reprendre le contrôle de sa vie, retrouver sa dignité et se construire un avenir meilleur. Cette conviction profonde guide les engagements de Cartier Philanthropy et s’exprime dans le choix rigoureux de ses partenaires. Une volonté à la fois humaniste et pragmatique dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, dans les régions les moins développées du monde.