VOIR LA MER À GAZA - Réalisé en 2004

 

« À Gaza il n’y a rien d’autre que du sable et des enfants » avait coutume de dire le docteur Sarraj né dans le camp de Jabbalya. Sur cette terre où depuis plus d’un demi-siècle deux peuples ne parviennent pas à vivre ensemble, la jeunesse est particulièrement exposée aux conséquences d’une tragédie dont personne ne peut prédire l’issue.

Sur cette bande de terre de 365 km2 près de deux millions d’habitants vivent coude à coude, et plus de la moitié de cette population a moins de 14 ans. Le quotidien des jeunes générations à Gaza est rudement soumis à la pression des évènements. Le poids des circonstances leur impose la recherche de l’équilibre impossible entre : le désir de vivre et le désir de mourir, l’espoir et le désespoir, la raison et l’absurdité, le respect et l’humiliation …etc.

 Des générations de jeunes sont victimes du culte de la mort. Ces jeunes n’ont reçu en héritage qu’une suite de conflits meurtriers et de vengeances. Pour beaucoup d’entre eux il est déjà trop tard. On leur a confisqué leur enfance. Leur liberté est aliénée à cette bande de terre. Leurs rêves d’enfant se désagrègent à l’horizon du plus bel espace de liberté sur terre : la mer.